Comment gérer les listes noires d'e-mails

15/02/2023 09:45:59 Commentaire(s) Par Vincent

WeebIRL E-mailing Black List

Plan :


Dans un monde idéal, tous les e-mails vont directement dans la boîte de réception du destinataire.
La vérité est que certains d'entre eux ne sont pas livrés car l'adresse IP ou le domaine de l'expéditeur peut avoir été mis sur liste noire.
Voici un bref aperçu de ce que sont les listes noires d'e-mails, comment vous pouvez vérifier si votre adresse IP/domaine a été mis sur liste noire et comment demander la suppression de la liste noire.

Qu'est-ce qu'une liste noire d'e-mails

Une liste noire d'e-mails est une base de données de domaines et d'adresses IP bloqués car suspectés de spam. Son objectif est de réduire le nombre d'e-mails indésirables ou de spam envoyés aux utilisateurs d'ESP.
Il existe de nombreuses listes noires de messagerie, mais les principales sont gérées par des fournisseurs de services de messagerie (Gmail, Outlook) ou des sociétés de sécurité de messagerie cloud (Cloudflare, Mimecast, Barracuda).

Pourquoi vous pourriez être mis sur liste noire

Divers ESP et fournisseurs de listes noires peuvent avoir des définitions différentes de l'activité de spam. Pourtant, il existe quelques raisons typiques pour lesquelles votre adresse IP ou votre domaine peut se retrouver sur une liste noire :

  • Tomber dans le piège du spam
  • Être signalé comme spam par vos destinataires 
  • Ne pas vérifier les adresses e-mail de vos prospects, ce qui entraîne un taux de rebond élevé 
  • Envoi de trop d'e-mails en peu de temps

Comment vérifier si vous êtes sur une liste noire

Être sur liste noire affectera très probablement votre capacité à accéder à la boîte de réception du destinataire, ce qui nuira à vos performances marketing.

Faire une vérification occasionnelle de la liste noire est une bonne idée, surtout si vous recevez beaucoup d'e-mails non livrés avec une erreur de livraison comme celle-ci : 550 5.7.511 Accès refusé, expéditeur interdit[xxx.xxx.xxx.xxx] .

Vous pouvez directement visiter un site Web d'un fournisseur de liste noire et utiliser ses outils de recherche internes, ou vous pouvez utiliser des outils de vérification de liste noire qui testeront votre adresse IP ou votre domaine par rapport à des centaines de listes noires d'e-mails.

Vous trouverez ci-dessous certaines des listes noires les plus connues. Suivez ces URL pour savoir si votre adresse IP ou votre domaine y est blacklisté :


Que faire si votre adresse IP ou votre domaine est sur une liste noire

Être sur une liste noire n'est pas aussi mauvais qu'il y paraît. Vous pouvez toujours prendre les mesures nécessaires pour résoudre ce problème :

1. Demander la suppression de la liste noire

Si vous êtes sur une liste noire chez n'importe quel service de messagerie ou fournisseur de liste noire, vous pouvez leur envoyer une demande pour vous retirer de la liste.

En règle générale, vous devrez ouvrir la page de suppression et demander la radiation en remplissant un formulaire en ligne ou en envoyant un e-mail.

  • Par exemple, pour être retiré de la liste noire de Barracuda , vous devez suivre cette URL et soumettre la demande de suppression en ligne.

Sur la page de demande de suppression, Barracuda vous demande d'entrer l'adresse IP de votre serveur de messagerie, votre adresse e-mail de contact et votre numéro de téléphone. Dans la zone Motif de la suppression , décrivez brièvement le problème et fournissez une liste des mesures que vous avez prises pour l'éviter à l'avenir.

La liste des étapes est généralement standard, par exemple, "J'ai configuré SPF et DKIM dans mon DNS" ou "Maintenant, j'utilise le double opt dans le scénario pour obtenir le consentement clair de mes destinataires".

2. Prenez des mesures pour empêcher la liste noire à l'avenir

Pour minimiser le risque d'être signalé, empêcher que votre adresse IP ou votre domaine ne soit mis sur liste noire et maintenir une bonne performance de campagne de drip par e-mail, vous devez suivre les meilleures pratiques de marketing par e-mail :

  • Demandez à vos destinataires de s'inscrire Si vous envoyez un e-mail à quelqu'un sans son autorisation, vous serez très probablement marqué comme spam. Vous pouvez réduire le nombre de plaintes pour spam en demandant le consentement clair de vos prospects. 
  • Vérifiez votre liste de diffusion et supprimez les abonnés inactifs Utilisez Email Verifier pour vérifier la validité de chaque adresse e-mail avant de commencer votre sensibilisation. Supprimez les e-mails qui ne montrent aucun intérêt ou engagement de votre liste. 
  • Supprimer les e-mails rebondis Si vous recevez une notification indiquant qu'un e-mail a rebondi ou n'est pas distribuable, supprimez l'adresse e-mail de votre liste et maintenez un taux de rebond bas. 
  • Évitez les mots indésirables Les filtres anti-spam sont généralement déclenchés lorsqu'un certain mot ou une certaine phrase est utilisée dans le corps ou la ligne d'objet d'un e-mail. Voici notre liste de mots indésirables à éviter . 
  • Vérifiez la réputation de votre expéditeur Les fournisseurs de services de messagerie utilisent un score d'expéditeur pour déterminer si vous êtes un bon expéditeur. Utilisez des outils en ligne comme Sender Score ou Cisco Talos pour surveiller régulièrement votre réputation d'expéditeur.




Conclusion

Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour créer une campagne de marketing par e-mail efficace et sûre, mais l'effort en vaut la peine pour réussir votre sensibilisation.

Jetez un œil à notre guide sur la délivrabilité des e-mails et ne vous retrouvez jamais sur une liste noire en premier lieu.

Mettez tout ce que vous avez appris en pratique et essayez-le avec les campagnes Snov.io Email Drip . 

Vincent

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